Le White Edition a été lancé à la fin de l’année 2013 et à l’époque je savais déjà que je serais capable de la développer pour en faire une voiture étonnante, je pouvais voir qu’elle avait du potentiel. La situation était telle que j’avais besoin de plus de temps pour comprendre encore mieux la géométrie et quelques autres données de sa conception. Déjà à cette époque j’avais décidé que lorsque j’aurais réalisé cela, je renommerai la voiture parce que les améliorations apportées à sa prise en main seraient importantes, même si l’apparence générale resterait la même. Le LV a été un pas dans la bonne direction, donc nous avons mis à jour la White Edition et on a continué à développer la plate-forme, ce qui a fini par aboutir à cette nouveau Black Edition.

L’accent a été mis sur trois principaux domaines de performance que je vais vous décrire:

  1. La maniabilité et la stabilité à l’accélération.
  2. Une direction douce, facile et suffisante.
  3. La capacité à rester en ligne après les sauts et prendre les virages à grande adhérence.

C’étaient les principaux domaines d’intérêt, mais bien sûr d’autres amèliorations ont été faites. Laissez-moi vous l’expliquer.

 

 

 

 La stabilité à l’accélération

Comme nous le savons tous, le chrono le plus rapide sur la piste est sur le gaz. Se promener sur la piste à mi-régime n’est pas la voie la plus rapide. C’est pourquoi beaucoup de notre attention s’est portée sur l’amélioration de la façon dont la voiture se comporte à l’accélération. L’idée était de faire la transition entre le ralenti au plein gaz aussi souple que possible, et vice versa, afin que lorsque le pilote va mettre les gaz ou ralentir, il y ai un changement minimal dans le comportement de la voiture. Minimaliser le transfert de poids ainsi que le changement de feeling dans la direction, feront que les pilotes se sentiront plus confiants sur la piste, car il n’y aurait moins de surprises.

 

 

Nous voulons moins de cela

 

Un autre point, c’est la façon dont la voiture garde le cap en ligne droite lors de l’accélération, qu’elle se maintienne sur sa trajectoire sur les bosses, y compris lorsque les pneus ont individuellement une adhérence différente. Le Black Edition s’avère beaucoup mieux dans cette situation et si vous accélérez et restez accéléré, la voiture ira où vous voulez qu’elle aille, impertubablement , qu’elle fonce en ligne droite ou que qu’elle enroule une courbe.

Rester en ligne

Enfin, rester en ligne est évidemment la clé en compétition et avec nos pistes TT, pleines des sections en dévers, des bosses et des sauts, vous avez besoin d’une voiture qui va vite dans les virages et peut se piloter sur toutes les sections de la piste, sans se retourner. Avec le roulis réduit de la voiture, et la transition douce de la puissance à l’accélération et à la décélération, et la façon dont la voiture reste en ligne, soit en roulant droit, soit en enroulant un virage, il est maintenant possible de piloter sur la piste en accélérant plus. Le BLACK Edition est conçu de telle façon que, plus vous aller accélérer, moins la voiture aura tendance à se retourner. En fait, si vous perdez confiance et que vous relâchez les gaz, il est effectivement possible de se planter à cause de cela. Rester sur les gaz avec le BLACK Edition dans les virages difficiles abordés à grande vitesse maintient réellement la voiture basse et collée à la piste et vous pouvez accélérer dans n’importe quelle situation.

 

 

If there is a sexier car out there, I haven’t seen it!

 

 Comment avons-nous atteint cet objectif?

Tout cela a été réalisé par une combinaison de paramètres, le plus important étant la hauteur des différentiels différente, la mise à jour de la géométrie du train avant et des angles de chasse de direction fignolés tout cela par rapport au LV.

La hauteur du différentiel a été développée pour fonctionner avec le reste de la géométrie de la voiture et aide la voiture à rester basse et plate à l’accélération, en réduisant le roulis et l’affaissement, ce qui permet de passer encore plus de puissance. Cela a également rendu la voiture capable de passer les virages à plus grande vitesse, avec la même façon de piloter qu’antérieurement, la voiture passera les virages plus rapidement et il sera plus facile de passer différentes sections d’affilé. Fondamentalement, un pilote moins talentueux sera capable de faire ce que un pilote talentueux fait avec précision et compétence. Quand la puissance est transmise dans une voiture 4×4 comme la nôtre, il y a des forces qui vont essayer de redresser les 4 cardans universels de la transmission. Cela provoque beaucoup de frottements sur deux points importants qui affectent le comportement de la voiture, la goupille du cardan dans les sorties de diffs, et dans l’articulation du cardan universel du côté de la roue. En tenant compte de l’emplacement de ces pièces, en ajustant la position des différentiels, nous avons été en mesure d’améliorer la gestion de la puissance et de la “vitesse invisible” de la voiture. Nous vous en diront plus à ce sujet plus tard.

 

 

19 is the new 18. You can’t have everything go right, that would be boring!

 

D’autres changements importants ont été apportés afin d’obtenir une amélioration du passage de la puissance comme les nouveaux étriers de 18 degrées, qui sont utilisés avec des nouveaux porte-fusées qui ont plus d’angle au niveau du King Pin (KPI), ainsi que des nouveaux triangles avant en fibre de carbone qui repositionnent les tirants de direction. La combinaison de plus de châsse, le changement des King Pins, change la force apliquée sur les pneus avant, ainsi que le carrossage lorsque les roues sont tournées et l’Ackermann différent grâce aux nouveaux bras de direction transforment considérablement la directivité de la voiture et le feeling en accélérant.

 

If you look closely, you can see that that king pin is not perpendicular to the axle. I wouldn’t tell Torrance the HB designer how many degrees I used. He got mad at me.

 

 Direction lisse mais suffisante

L’édition Black offre une sensation distinctement différente à n’importe laquelle de nos voitures précédentes, en grande partie grâce à la nouvelle géométrie de direction. TheCar tire bien droit quand vous voulez aller droit, et maintient son arc dans les virages comme il se doit, indépendamment de la surface de la piste et de la traction.

En d’autres termes, toutes les versions précédentes de la voiture, étaient un peu nerveuses et agressives en ce qui concerne la direction, si vous aviez règlé la voiture pour avoir beaucoup de direction. Cela peut être évité avec le Black edition. La réaction de direction initiale est lisse, alors hors centre, et en entrant dans les courbes, la direction reste lisse. Alors que si vous ralentissez afin d’entamer le virage, vous aurez plus de direction pour le finaliser, la voiture enroule la courbe, tout en conservant de la motricité arrière. Il suffit de bracquer plus les roues pour être plus incisive dans la courbe. La Black Edition prend ses virages en toute sécurité et en gardant de la motricité, au lieu de glisser systématiquement.

En sortant du virage, la voiture va naturellement montrer une légère poussée en accélérant, même si vous gardez les roues au même angle, en terminant un arc régulier. La direction est présente quand vous en avez besoin, mais la sensation reste lisse et stable, et c’est une autre raison pour laquelle la Black Edition est plus facile à contrôler sur le gaz. Nous avons également voulu éviter de grandes différences dans la sensibilité de la direction, donc sur le gaz, en décélerant, à grande vitesse, à faible vitesse, la direction se sentira toujours semblable. Vous ne rentrez pas dans une situation où vous passez de survirage à sous-virage et vice versa. Toutes les transitions sont lisses.

 

The updated Ackermann plate features new larger bushings for durability.

 

 La vitesse invisible

En toute honnêteté, je ne sais pas encore tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet, j’ai trouvé quelques bons détails, mais je ne suis pas disposé à les partager avec tous.. Fondamentalement, il est possible d’avoir deux voitures qui se sentent très similaires, mais une sera plus rapide que l’autre. Imaginez une piste à 10 virages, et une des voitures qui transportera plus de vitesse, ce qui entraînera un temps de 0.1 secondes de gagner par virage, (.. c’est 1/10ième donc presque rien). Additionnez cela à tous les virages, et c’est 1 seconde au tour.. Donc, le même pilote faisant exactement la même chose, sera une seconde plus rapide avec une voiture par rapport à l’autre, mais ils ressentent exactement la même chose. Cela ne veut pas dire que les deux voitures ne peuvent pas être aussi rapide, ils peuvent l’être, la voiture plus lente a juste besoin d’un meilleur pilote pour rouler mieux.

Ce mystère de «vitesse invisible», est un domaine que nous avons pris soin de garder à l’esprit lorsque nous avons travailler sur la Black Edition. Nous ne voulions pas rendre la voiture stable et lente, ce qui signifie que le conducteur doit conduire dur et parfait pour être rapide. Nous voulions que la voiture soit toujours naturellement rapide, tout comme notre première voiture l’était, et plutôt rendre les commandes moins réactives. Nous voulions que la perte de vitesse dans les virages soit au minimum, et que la voiture conduisait dans ses limites aussi facilement que possible, ainsi que retenait la motricité au sol et l’accélération la plus rapide. En retardant les commandes, la réaction de la direction, et la réaction de la voiture à la piste, mais sans enlever de sa vitesse, il est possible de développer une voiture qui est rapide, conduite avec calme et contrôle complet. C’est une voiture qui peut être piloter pendant une longue période sans erreurs, car cela nécessite moins d’effort du pilote.

 

New clutchbell clearance hole, as the 3mm chassis flexes a lot more.

 

 Autres changements significatifs

La Black Edition est équipée d’un châssis plus long et plus mince de 3 mm. Le châssis est plus long, avec un biais de poids plus vers l’avant afin d’ améliorer la maniabilité dans les bosses et aussi dans les virages ce qui est intéressant. Le châssis plus mince rend la voiture plus indulgent, en particulier sur les pistes difficiles et défoncées. Le renfort arrière n’est pas long et est usiné cnc en aluminium. Avec le bâti de freins plus long cela empêchera le châssis plus mince de fléchir de trop.

Parce que nous avons haussés les différentiels en insérant une plaque de carbone cnc entre la cellule et le châssis, nous avons dû faire des nouveaux supports d’amortisseurs ainsi que les cales, afin de maintenir la même géométrie, et pour l’effet net d’avoir un diff plus élevé. Les cales produisent essentiellement une géométrie identique à celle du WE LV. Cependant les supports sont différents. Il est maintenant possible de monter les amortisseurs plus droit que jamais. Aussi le tirant avant possède maintenant un trou inférieur.

Comme vous pouvez le voir, nous avons également une nouvelle carrosserie, un design plus moderne et sans doute plus universellement aimé. Une belle voiture est plus rapide! Nous avons conçu et produit cette carrosserie en collaboration avec Bittydesign, l’excellente firme Italienne, qui organise également des courses de concours Bittydesign dans le monde entier.

 

All the new parts laid out. Huge difference in performance, tremendous, seriously tremendous, believe me.

 

Améliorations de durabilité

Nous avons également travaillé sur l’amélioration de la durabilité de la voiture. Les mises à jour les plus notables étant les axes de suspensions, qui sont maintenant durcis, et beaucoup moins susceptibles de plier dans un incident. Les goupilles dans les adaptateurs de roues d’autre part se voyent exécuter plus doux, donc ils ne claqueront plus sous le stress élevé. Nous avons également amélioré les filetages sur les bouchons et les corps d’amortisseurs, afin de rendre l’accessoire plus sûr. Enfin, nous avons maintenant prévu une plaque skid remplaçable en acier encastrée dans le châssis, ce qui allonge la durée de vie du châssis, aussi longtemps que vous continuez à remplacer la plaque.

 

Skidplates are awesome

 

 Développement futur

L’édition Black est une très très bonne voiture sortie tout droit de la boîte. Croyez-moi ! Elle est fabuleuse. Très très bien. Nous ne seront donc pas pressés de sitôt de faire une nouvelle voiture, mais nous allons évidemment la développer davantage. Nous sommes une entreprise de course, et nous ne cesserons jamais de travailler! L’accent sera mis sur l’élargissement de la fenêtre de grandeur. Nous voulons que vous soyez à l’aise sur n’importe quelle piste, dans n’importe quelle condition, avec seulement des changements mineurs à la configuration. Créant une fenêtre où la voiture fonctionne toujours de mieux en mieux dans les plus large des situations, rendra cela possible.. Cela peut principalement être fait en travaillant sur la configuration, en utilisant les options déjà disponibles sur la voiture de stock.

La configuration de base devrait être bonne partout, et si vous suivez les directives dans le manuel, et sur notre site Web, vous verrez qu’il est facile et simple de règler la voiture pour n’importe quelle piste.

Les nouvelles pièces aux quelles vous pouvez vous attendre dans l’avenir, sont les diverses options afin de reduire du poids, ainsi que des différents angles de roue, des différents pistons et ressorts, et des différentes géométries de direction, ils verront le jour comme nous évoluerons avec le temps..

Et dans quelques années, lorsque les améliorations seront assez importantes, nous pourrons à nouveau lancer une nouvelle voiture. Mais pour l’instant, et les années à venir, la BLACK EDITION est l’engin de course !

Text: Guy de Coster, Merci Beaucoup.